ISBN/EAN 9791096535231

12,00 EUR

Graphisme : Marlène Sélavy

120 pages

octobre 2019

Pierre Sky l’Enchanté

Sébastien Smirou est écrivain et psychanalyste. Dans Pierre Sky l’Enchanté, il retrace le travail accompli avec l’un de ses patients, Pierre Sky, qui s’est suicidé en 2015 et dont les éditions Marest ont publié en 2019 l’unique essai : Chant-contre-chant.

Pierre Sky souffre d’un mal indéfinissable, mêlé de grands accès de tristesse et d’une extra-sensibilité à l’art, aux chansons et notamment à celles qui peuplent les films de Nanni Moretti. Smirou tente ici d’en comprendre l’histoire : il suit un fil qui nous mène de la Daphné d’Ovide aux réflexions de Serge Daney, en passant par le fantasme d’un enlèvement extra-terrestre.

Ce livre est à la fois une enquête intime, une réflexion sur le langage et la parole, un éloge des sens ou des arts. Il rejoue l’aventure désespérée d’une quête identitaire, l’histoire tragique d’un homme qui, oublieux de son père, contemple le ciel à la recherche de sa mère et s’absorbe mélancoliquement dans les chansons. En dressant ainsi le portrait de Pierre Sky, Smirou finit bien sûr par esquisser le sien propre : celui d’un psychanalyste qui tente, en écrivain qu’il est aussi, de survivre au suicide de son patient.

Pour visionner la vidéo de présentation, cliquez ci-bas :