Son travail avec Eustache, Duras, Robbe-Grillet, Rivette, Leconte… 

Rencontre suivie d’une signature, autour des trois livres de Luc Béraud : Au travail avec Eustache (Institut Lumière / Actes Sud, 2017), Les lumières de Lhomme (Institut Lumière / Actes Sud, 2020), Au travail avec Duras, Robbe-Grillet, Rivette et quelques autres (Marest, 2025) 

Après une enfance cinéphile à La Rochelle, Luc Béraud devient premier assistant réalisateur et connaît des débuts enthousiasmants à l’ORTF auprès de Janine Bazin et André S. Labarthe. Les tournages s’enchaînent, auprès de Jean Eustache sur le mythique tournage de La Maman et la putain, Marguerite Duras dont le génie et l’ego s’amalgament dans ce lapidaire : « Pour le cinéma moderne, il y a Welles et moi. » Puis Alain Robbe-Grillet, qui lui confie la tâche de flamber une actrice nue sur un plat de tagliatelles. Vient ensuite la rencontre avec Jacques Rivette pour Céline et Julie vont en bateau. Un Rivette dont Béraud peine à comprendre la non-méthode de travail, avant de prendre conscience que ces improvisations permanentes permettent d’atteindre la magie.

En parallèle, Luc Béraud travaille comme scénariste aux côtés de Claude Miller (La Meilleure façon de marcher), Pierre Jolivet, Caroline Huppert, et réalise en 1978 La Tortue sur le dos avec Jean-François Stévenin et Bernadette Lafont, Plein Sud avec Patrick Dewaere et La Petite amie avec Jean Poiret et Jacques Villeret. 

Merci à l’Institut Lumière !