«Forma est un conteur hors-pair.» Mauvais Genres
Dans la Rome des années 1950, la jeune Sophia est élevée par sa mère, strictement, et dans la promesse d’un grand destin. Après-guerre, l’argent est rare, et la future actrice découvre, dans les sombres recoins de Cinecittà, les heures moins glorieuses mais plus secrètes du cinéma italien. Berlin, les années 1920, un film éveille l’intérêt général : Le Cabinet du Dr Caligari. Le jeune Fritz Lang est ambitieux, il cherche sa voie, passant des lieux de débauche aux conquêtes amoureuses. Il a, pour seul confident, un mystérieux ami.
C’est en toute liberté que Dominique Forma nous offre sa vision très personnelle de ces deux icônes du cinéma. Avec cet ensemble de nouvelles, ponctué par un hommage à Andréa Ferréol, l’auteur détourne la réalité, et nous la rend déformée et teintée d’un érotisme noir.




Dominique Forma, né en 1962 à Puteaux, est un scénariste, réalisateur et écrivain franco-américain. Il quitte Paris et s’installe à Hollywood en 1991, où il devient music supervisor pour plusieurs films, dont L’Extrême Limite de James B. Harris. Il se lance alors dans l’écriture et la réalisation de La Loi des armes (Scenes of the Crime) avec Jeff Bridges, Noah Whyle et Peter Greene.
De retour en France en 2007, Dominique Forma écrit un premier roman chez Fayard, avant d’être repéré par François Guérif qui le publie chez Rivages dans la collection Rivages/Noir. Il poursuit cette carrière chez différents éditeurs (La Manufacture de livres, Robert Laffont).







