«La parution de ses mémoires et un beau bouquin d’analyse permettent de résoudre le «paradoxe» Richard Fleischer, artisan génial et auteur discret.» Première
«Alors, Fleischer cinéaste universel, synthèse de l’art hollywoodien ? Pour s’en assurer, le critique Nicolas Tellop a passé au crible l’œuvre du réalisateur dans une monographie illustrée, Richard Fleicher. Une œuvre, qui paraît chez le même éditeur que les Mémoires (de 1933) du cinéaste, Survivre à Hollywood, enfin traduits en français. Cette réhabilitation nécessaire d’un cinéaste trop minimisé brille par son sérieux et son exhaustivité roborative.» L’humanité
Cinéaste culte, Richard Fleischer est l’auteur de près de cinquante films (Les Vikings, 20 000 Lieues sous les mers, Soleil vert…) dont nombre de classiques. Il a longtemps souffert de la réputation de yes man, soit un réalisateur prêt à accepter tous les projets. S’il est vrai qu’il a dirigé quelques commandes, sa filmographie compte quantités de chefs-d’œuvre, adulés par des cinéastes de premier plan.
Dans cet essai, richement illustré, Nicolas Tellop retrace sa carrière cinématographique, démontre la cohérence de son œuvre et révèle, enfin, la force de ce véritable artiste.
Ouvrage préfacé par Luc Chomarat.
La bande-annonce du livre :




Passionné par le cinéma, la bande dessinée et la littérature, Nicolas Tellop collabore à plusieurs revues comme La Septième Obsession et des Cahiers de la BD, pour lesquelles il est aussi responsable des hors-séries.
Il a écrit plusieurs essais comme 







