Actualité : Je suis le Feu lu par Jean-Noël Orengo (Transfuge) 16 mai 2023 – Publié dans : Actualité – Étiquettes:

Damien Aubel, chroniqueur à Transfuge, signe son troisième roman, Je suis le feu. Plus mystique et plus Huysmans que jamais : pour les lecteurs radicaux.

Le roman commence par une prosopopée : le feu parle et il exprime son désir pour la pierre, le bois, le plomb, le verre d’un édifice incomparable. C’est une pénétration par les flammes ; décrite ainsi par l’auteur. Nous sommes le 15 avril 2019, jour de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Damien Aubel a choisi de consacrer son troisième roman à cet événement qui n’est pas seulement un fait divers tragique, ou une catastrophe architecturale parmi tant d’autres. Elle est un signe des temps, une preuve occulte d’un destin national et même continental malheureux. Elle est un chapitre décisif, mais pas définitif, d’une autodestruction débutant véritablement avec la prétendue Révolution française et son entreprise de déchristianisation massive, où l’on fracasse les frontons des églises, pille les autels, massacre le peuple des croyants et des bons vivants, de Vendée en septembre, sans distinction d’espace ni de temps. Depuis, à l’extrême gauche comme à l’extrême droite, on se montre antichrétien et donc anti-français, anti-francs et ses royaumes à Paris et Jérusalem, pour X, Y, Z raisons, toutes minables, tantôt et selon camps, de l’extrême machin à l’extrême chose, par haine du capitalisme, de la monarchie, des juifs – le Christ est juif, on hait les juifs, on hait le Christ, barbottent ainsi les néo-païens -, et puis par haine de tout mystère associé à nos vies, de toute tentative de les sublimer par l’inconnu, l’indicible, qui cependant font prière, musique, art de toute sorte.

 

La suite de la recension de Je suis le Feu, de Damien Aubel, par Jean-Noël Orengo, est à lire ici : Transfuge : Je suis le Feu

« Entretien : Eric Rondepierre au sujet d’EXIT
Lancement du nouveau roman de Damien Aubel le 17/035 chez Delamain »